Une conception différente de l’utilité d’un cadeau pour chaque tranche d’âge

Quand on ne dispose pas assez de ressources financières et que l’on envisage d’offrir un cadeau à quelqu’un, il est naturel de penser en premier lieu à l’utilité du cadeau pour le destinataire.

Les adolescents

Les adolescents sont les personnes les plus exigeantes en matière de cadeaux. En effet, s’ils ont toujours reçu par le passé le dernier article à la mode à Noël, ou qu’ils aient reçu presque tous les cadeaux dont ils rêvaient, ils s’attendront probablement à des cadeaux inédits. C’est pourquoi les parents doivent véhiculer le message avec délicatesse lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau pas trop cher.

Certains parents ne veulent pas que leurs enfants s’inquiètent des finances de la famille, mais vous ne devez pas sous-estimer leur capacité à comprendre le problème. Très peu de parents peuvent cacher leur stress lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés financières. Si les enfants sont au courant, certains d’entre eux se montrent très compréhensifs dans ce contexte et adoptent une attitude moins dépensière.
Ainsi, faut faire comprendre aux enfants que non seulement il y aura des limites de dépenses dans ce registre particulier. Dites-leur combien de cadeaux ils auront cette année. Demandez-leur de dresser une liste de choses dont ils ont vraiment besoin, et pas seulement de ce qu’ils veulent.

Les étudiants

Les étudiants sont le plus compréhensifs en ce qui concerne les cadeaux à recevoir. Etant confronté aux dépenses de la vie estudiantine (habitat, alimentation…), ils témoignent leur gratitude pour tous les efforts consentis par leurs parents pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour réussir leurs études supérieures.

Les parents âgés

Si vous demandez aux parents âgés ce qu’ils aimeraient pour Noël, la première réponse est généralement qu’ils n’ont pas besoin de rien. Mais même s’ils ont toutes les robes, les pantoufles, les pulls cardigan et un manteau relativement neuf, ils ont probablement besoin de quelque chose d’autre, mais pas de ce que vous envisageriez normalement de leur offrir comme cadeau.
Il est probable que si vos parents vivent avec un revenu fixe, ils se sont certainement passés de plusieurs nécessités à cause de leurs revenus limités. N’hésitez pas donc de leur demander ce qui leur manque car ils trouvent une gêne à vous le dire.

Joindre l’utile à l’agréable avec les cadeaux de Noël

Il n’y a rien de meilleur qu’un bas de Noël pour y placer les cadeaux, ainsi que des bonbons, des fruits et des noix traditionnels. En perpétuant cette tradition et en offrant des cadeaux utiles à leurs destinataires, on mettra l’accent plus sur la symbolique du cadeau et son utilité que sur son prix. Car ce qui compte c’est la bonne intention de celui ou de celle qui offrira le cadeau.