Quelles limites pour les coupons de réduction

Est-on autorisé à tout faire avec un coupon de réduction ?

En tant que client, restez toujours poli s’il s’avère que le coupon que vous détenez ne vous permet pas de bénéficier des rabais souhaités ou si l’économie réalisée est décevante. Les raisons peuvent être multiples. D’une part, les magasins ne sont pas obligés d’accepter les coupons à moins que ce soit clairement explicité. D’autre part, les éditeurs de coupons mettent des restrictions sur l’utilisation de ces derniers appelées « clauses d’exemption ». Pour arriver à les identifier, le client doit être vigilant à certains mots figurant sur le bon d’achat à l’instar de  » non contraignantes », indiquant que l’offre relative au coupon en question est susceptible d’être modifiée voire retirée à tout moment. Le terme  » prix sans engagement  » renseigne sur la possibilité de changement du prix du service ou de l’article objet de la promotion.

L’échange de coupons est un autre volet pouvant intéresser les clients. Ainsi, si vous souhaitez échanger plusieurs coupons en même temps, malgré la mention  » Un seul coupon par achat échangeable », procédez comme suit : Si vous souhaitez acheter plusieurs exemplaires du même article, vous pouvez toujours insérer un séparateur de marchandise et payer chaque produit individuellement ou plusieurs fois dans le magasin. Vous pourrez également acheter le même produit dans des jours différents de la semaine.

Une autre information capitale est susceptible de figurer sur un coupon notamment  » non combiné à d’autres promotions « . Autres promotions fait référence souvent aux promotions de coupon, mais pas les promotions en cours qui pourront être cumulées avec celles offertes par le coupon.

Bref, dans tous les cas de figure, le client doit absolument lire attentivement les informations et surtout les restrictions mentionnées sur le coupon qu’il envisage d’utiliser. S’il ne les a pas comprises, il peut toujours demander à un employé du magasin afin d’éviter les malentendus lors du passage à la caisse.

Exemples de restrictions associées à l’utilisation des coupons

• Les restrictions d’usage des coupons peuvent être une date de validité, une limitation des magasins partenaires, des restrictions régionales…
• Il n’est pas permis de retirer des coupons ou des autocollants promotionnels figurant sur les emballages des articles en magasin.
• Les coupons ne peuvent être ni copiés ni falsifiés. La plupart sont munis de code à barres qui ne peut être scanné qu’une seule fois donner lieu à un unique avantage pour le client.
• Théoriquement, l’utilisation des coupons de réduction combinés à des offres promotionnelles peut rarement atteindre un faible montant. Un paiement est légal mais généralement exclu.