Comment organiser ses dépenses d’argent ?

Triez vos vêtements

Prenez le temps de trier ce que vous possédez comme vêtements en éliminant les articles que vous ne portez plus qui sont abîmés ou qui ne vous conviennent plus. De la sorte, il est plus facile de cibler vos achats et de n’acheter que les vêtements dont vous aurez besoin.

Se débarrasser de ses cartes de crédit

Adoptez une politique « en espèces uniquement » ou utilisez votre carte de débit (après vous être débarrassé de votre protection contre les découverts) lorsque vous faites vos courses. La tentation est forte avec les cartes de crédit qui incitent à dépenser plus que prévu. Il est donc conseillé de ne pas recourir à ce type de cartes. Qui plus est, si vous ne recevez pas les coupons de réductions dans vos relevés de carte de crédit mensuels, la tentation de dépenser de l’argent sera moins forte.

Évitez les achats lorsque vous vous ennuyez ou êtes déprimé

Lorsque vous ne vous sentez pas bien sur le plan moral, vous avez tendance à acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Essayer de remplacer cette habitude par d’autres comme prendre un long bain, lire, regarder un film, faire de l’exercice ou inviter un ami à prendre un café. Si vous avez suffisamment de temps libre, pensez à faire du bénévolat dans un domaine que vous appréciez.

Établir une liste avant de faire ses courses

Que vous alliez à l’épicerie ou au centre commercial, prenez le temps de dresser une liste de tout ce dont vous avez besoin, pas de ce que vous voulez. Vous pourrez la modifier à tout moment avant de sortir pour faire les courses. Une fois dans le centre commercial, restez concentré et n’achetez que les articles figurant dans votre liste. Il faut absolument résister à la tentation d’achat d’un produit qui n’y figure pas.

Cibler les enseignes où faire ses courses

Il y a deux manières de faire ces courses : soit le faire dans un commerce de proximité (une épicerie, ou une supérette de votre quartier) soit se diriger vers un une grande surface. La tentation de dépenser plus est plus forte dans les grandes surfaces ou les produits de tout genre sont exposés dans les rayons avec des promotions partout. Par conséquent ceci vous pousse à acheter des produits dont vous n’avez forcément besoins ou dans des quantités inhabituelles.

Évitez de faire ses courses avec des personnes très dépensières

Faire ses courses avec quelqu’un qui a de mauvaises habitudes de consommation va influencer vos propres habitudes d’achat. Par conséquent, il vaut mieux éviter de faire ce genre d’activités avec de telles personnes et de leur préférer celles qui sont plutôt rationnelles dans leurs habitudes de consommation.
N’ayez pas honte de laisser des articles à la caisse

Une fois à la caisse, vous vous rendez compte que certains articles ne sont pas nécessaires. N’ayez aucune gêne et informez le caissier ou à la caissière de votre décision de renoncement à l’achat de ses produits.